L’origine

L’ASBL Qualidom a été fondée en 1987 à l’initiative du groupement des médecins généralistes de Malmedy (Belgique).

Au départ, l’association portait le nom de SACODO.

Le but de cette association était d’améliorer la qualité des soins aux personnes multidépendantes qui vivent à domicile en organisant un service dont la seule mission est de coordonner les interventions des différents prestataires de soins et services à domicile.

L’envie de créer ce service est née du constat que chacun de ces prestataires travaillait en autonomie complète sans contact avec ses collègues ou avec les autres services gravitant autour du patient. L’absence de concertation, la méfiance et la concurrence régnaient.

Les institutions de soins elles-mêmes craignaient que le développement du service ne leur nuise en organisant des hospitalisations à domicile. La solution trouvée pour contourner toutes ces méfiances et ces réticences a été d’inciter tous les prestataires de soins et de services, toutes les institutions hospitalières, tous les CPAS et tous les pouvoirs politiques des six communes couvertes par le service à être membres de l’ASBL et de désigner leur représentant au Conseil d’Administration.

La méthode a été efficace et progressivement SACODO est devenu un partenaire incontournable pour la bonne organisation des soins et des services à domicile pour les personnes qui en raison de leur santé perdent leur autonomie définitivement ou provisoirement.

Une fois les méfiances éteintes, nous nous sommes rendu compte que l’Assemblée Générale de SACODO et son Conseil d’Administration étaient les seules occasions pour ses membres de se rencontrer, de se connaître, d’échanger et de construire des collaborations autour d’une préoccupation commune : le patient à domicile.

C’est ainsi que s’est développé un esprit de réseau uni par des valeurs et des préoccupations communes.

Au début des années 2000 de nombreux services de coordination s’étant développés de manière anarchique en Wallonie, la Région Wallonne a décidé de réglementer cette activité et de mettre des critères pour l’obtention de l’agrément et des subsides de fonctionnement. La population couverte par notre service étant trop peu nombreuse pour que nous puissions continuer à bénéficier de l’agrément et des subsides de fonctionnement, nous avons dû céder l’activité de coordination à un service couvrant un plus vaste territoire.

L’Assemblée Générale de SACODO a pourtant voulu continuer à être un forum de rencontre et a décidé de devenir un observatoire des soins et services à domicile. À cette occasion l’ASBL a changé de nom et s’appelle désormais QUALIDOM