Quels sont nos projets ?

Actuellement, nous focalisons notre attention sur le logement qui permet un vieillissement heureux.

Plusieurs observations nous donné l’envie d’explorer ce sujet :

Nous pensons qu’il est nécessaire d’inventer des nouvelles formes d’habitats et de relations sociales qui permettront au personnes vieillissantes d’être moins dépendantes et plus heureuses.

Pour cela il faut travailler sur la demande et sur l’offre :

La demande :  avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, nous voulons sensibiliser la population des 50+ à la nécessité de préparer son 3ème et son 4ème âge en choisissant suffisamment tôt un habitat qui permette de vivre le plus longtemps possible chez soi tout en préservant son élan vital par :

– Une diffusion large de l’étude « habitat et vieillissement » qui peut être téléchargée gratuitement ou commandée (voir onglet contact).

-La participation à des conférences, des débats sur le sujet.

-La création d’un site internet destiné à renseigner et guider les personnes à la recherche d’un logement qui leur permette de vieillir chez elle tout en préservant leur élan vital. Une ébauche de ce site est déjà disponible www.habitatetvieillissement.be

L’offre : Nous avons, avec les conseils de tout un éventail de compétences en la matière (architectes, médecins, infirmières, aides familiales, urbanistes, promoteurs immobiliers, administration de l’urbanisme, etc.) rédigé un « Guide d’aide à la conception et à la création d’un Habitat Ami des Aînés ». Nous espérons que la diffusion large de ce guide au niveau des pouvoirs publics et des professionnels du secteur de la construction incitera les Communes, les promoteurs et les architectes à développer une offre de logements qui répondent aux besoins et à la demande des personnes vieillissantes.

Dans le même esprit, nous participons activement au projet WADA (Wallonie Amie Des Aînés) conduit par l’UCL à la demande de la région Wallonne auprès de six Communes-pilotes dont Malmedy fait partie.